
J'ai trouvé un animal en détresse
que faire?
Si vous trouvez un rapace ou un animal "dangereux", suivez les conseils de cette vidéo
Attention, il est strictement interdit de détenir chez soi des espèces animales vivant à l'état sauvage.
Pour de plus amples informations spécifiques à certaines espèces, nous vous invitons à suivre les conseils dispensés sur le site de La Ligue Royale Belge de Protection des oiseaux :
https://protectiondesoiseaux.be/index.php/vous-avez-trouve-un-animal-blesse-que-faire/
Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, suivez ces étapes pour assurer votre sécurité et sa prise en charge
1- Contactez immédiatement un centre de soins pour la faune sauvage par téléphone
Trouvez le centre le plus proche en vous rendant sur le site internet des services de la Wallonie ou en les contactant au numéro 1718.
2- Notre centre est ouvert de 9h à 18h30 de mai à octobre / de 9h à 17h30 de novembre à avril.
Nous sommes joignable au numéro suivant : 0495/31 14 21
​
3- Une fois le centre contacté, placez l'animal dans une boîte en carton percée de trous pour permettre la circulation de l'air. Évitez les cages métalliques qui pourraient blesser l'animal ou endommager son plumage.
4- Gardez la boîte dans un endroit sombre et tempéré jusqu'à ce que l'animal puisse être transporté vers un centre de revalidation.
5- Ne nourrissez pas, n'abreuvez pas et ne donnez aucun médicament à l'animal. Ils peuvent généralement survivre quelques heures sans nourriture ni eau. Les aliments tels que le pain et le lait, ainsi que les médicaments pour humains et animaux domestique peuvent être mortels pour de nombreux animaux sauvages utilisés à mauvais escient.
6- Ne montrez pas l'animal à vos amis et ne partager de photos sur les réseaux sociaux. Les animaux sauvages se stressent facilement et les manipulations inutiles vont aggraver leur état.
7- Pour les hérissons, les mammifères et tous les juvéniles (oiseaux y compris), ajoutez une bouillotte ou une bouteille d'eau chaude emballée dans un linge dans le box de transport pour les réchauffer (attention à ce que ce ne soit pas bouillant).
Les animaux sauvages en détresse ont besoin d'une prise en charge professionnelle et rapide. Ne tentez pas de prodiguer des soins sans formation adéquate. Il est important de rappeler qu'il est strictement interdit de garder chez soi des espèces animales vivant à l'état sauvage.
En suivant ces conseils, vous contribuerez au bien-être des animaux en détresse, ainsi qu'à lui donner des chances de survie.

Notre centre accueille les animaux suivants
OISEAUX
tous les oiseaux indigènes du plus petit au plus grand
PETITS MAMMIFERES
Chauve-Souris, Ecureuil, Fouines, Hérissons, Lapins, Lièvres, "Micro mammifères (lérots, belettes, musaraignes, souris, rats...)
ATTENTION
Nous n'acceptons pas les animaux exotiques ou domestiques
Notre structure n'est pas en mesure de prendre en charge les "grands mammifères"
tels que :
Renards, Blaireaux, Cervidés, Castors, Raton-Laveur...